Le Grand Imam confirme qu’ ‘Al-Azhar est prêt à former des imams français pour lutter contre l’extrémisme

Le Grand Imam, Dr Ahmed Al-Tayeb, Cheikh d’Al-Azhar Al-Charif, a rencontré au siège de la Machyoakha, une délégation de l’Université de Lyon et des responsables de l’Ambassade de France, présidée par le professeur Jim Walker, vice-président de l’Université de Lyon pour les relations internationales, pour discuter les modalités de la coopération scientifique et culturelle et de l’échange d’étudiants et de professeurs.
Le Grand Imam a souhaité la bienvenue d’Al-Azhar, de ses universitaires et étudiants à la délégation française, exprimant son intérêt pour de telles visites qui portent sur les aspects éducatifs et culturels. Il a, aussi, souligné que la coopération scientifique et culturelle entre les universités conduit à la rencontre entre les peuples et les cultures. Elle est le moyen le plus facile et le plus efficace pour réaliser l’interconnaissance et établir la paix et les valeurs du dialogue, de la coexistence et de la bonne compréhension de différentes religions, croyances et cultures. Al-Azhar promeut ces principes à travers ses approches modérées. Sans l’authenticité ni la pureté de ces approches, Al-Azhar n’aurait pas dû survivre plus d’un millier d’années et avec une telle force. Il a ainsi acquis une crédibilité et continue à prêche la religion authentique aux gens dans le monde entier.
Le cheikh d’Al-Azhar a montré son intérêt pour l’enseignement des langues étrangères à Al-Azhar, et qu’il s’est intéressé aux langues depuis qu’il était étudiant jusqu’à ce qu’il devienne Président de l’université en 2003 après JC. Ses professeurs qui ont effectué leurs études en Europe et à l’Azhar ont eu un impact sur le mouvement de la pensée, de l’écriture et de la traduction. Il a ajouté qu’Al-Azhar dispose d’un centre d’enseignement de la langue française pour qualifier les étudiants des facultés de la charia et les aider à poursuivre leurs études dans les universités françaises. Enfin, il a souligné qu’il existe une coopération permanente et efficace avec le Centre culturel français du Caire à cet égard.
De son côté, la délégation de l’Université de Lyon a exprimé son bonheur de rendre visite à Al-Azhar et de rencontrer le Grand Imam, et révélé sa grande admiration pour la beauté de l’architecture de la Machayikha, qui incarne la noblesse de cette institution, ainsi que l’hospitalité qu’ils ont reçue lors de la réception. Vu l’importance de cette visite et ce que la coopération avec la prestigieuse université Al-Azhar représente, la délégation de l’Université de Lyon affirmé que c’est la première fois qu’un nombre de spécialistes de l’Université de Lyon et de l’ambassade de France aussi important y participe pour ouvrir de nouveaux horizons de coopération dans divers domaines de la langue, des études islamiques et des sciences appliquées.
D’ailleurs, le chef de la délégation française a souligné que l’Université de Lyon accorde un grand intérêt à la coopération avec des partenaires forts comme l’instance d’Al-Azhar dans des domaines scientifiques communs tels que l’échange de visites et de missions scientifiques au niveau des étudiants et des professeurs, de l’enseignement et de l’apprentissage du français et de l’arabe, et la formation des professeurs de français. Il a ajouté que l’apprentissage des langues est un élément essentiel dans les relations internationales et que les relations internationales ne s’améliorent et ne durent pas sans la maîtrise des langues et la connaissance de l’Autre.
A la fin de la réunion, les deux parties se sont mises d’accord sur la coopération scientifique et culturelle, l’échange de visites et de missions scientifiques au niveau des étudiants et des professeurs, et la sélection de représentants des deux parties pour commencer la coordination en vue d’activer cet accord et la coopération commune. Ils ont affirmé que les domaines de coopération doivent couvrir de multiples disciplines qui renforcent les relations entre les Universités d’Al-Azhar et celle de Lyon, et ne doivent pas se limiter à l’apprentissage des Langues, mais s’étendre à d’autres disciplines telles que l’étude de l’histoire, de la civilisation, de la géographie, de l’égyptologie, la médecine et les études islamiques. Le cheikh d’Al-Azhar a exprimé la volonté d’Al-Azhar de former des imams français pour montrer l’image authentique de l’Islam, lutter contre les idéologies extrémistes et bénéficier de cet important programme dont de nombreux pays à travers le monde avaient bénéficié .
Il est à noter que la réunion s’est déroulée en présence de l’ambassadrice Heidi Serry, nouvelle consule générale d’Égypte à Marseille et dans le sud de la France, Françoise Dupac, chargée d’affaires de France en Égypte, le professeur Frédéric Viollet, directeur du Centre d’études en langue française, et Professeur Stéphane Walter, professeur de langue arabe et de sciences politiques, membre du Centre de recherche en linguistique appliquée et coordinateur du projet de partenariat, de nombreux professeurs de linguistique à l’Université de Lyon et des responsables de l’Institut français d’Egypte.

زر الذهاب إلى الأعلى