L’Organisation des Diplômés d’Al-Azhar souligne : la mentalité des groupes terroristes extrémistes mène au takfir et à la destruction
Pr. Ibrahim Al-Hodhud, ancien-Président de l’Université Al-Azhar, et conseiller scientifique de l’Organisation mondiale des diplômés d’Al-Azhar souligne : des groupes extrémistes, dont Daëch ou Al-Qaïda, lèvent la bannière de l’Islam pour attirer l’attention des jeunes et atteindre leurs objectifs diaboliques, soulignant que la plupart de ceux qui rejoignent des organisations extrémistes n’ont pas étudié les sciences religieuses.
Ces propos ont été dits lors d’un atelier intitulé : “Les groupes extrémistes et leurs effets négatifs sur la communauté musulmane”. Cet atelier a été organisé pour un certain nombre de chercheurs en doctorat et en master et d’étudiants internationaux du Pakistan, d’Inde, du Bangladesh et d’Afghanistan, au siège de l’Organisation mondiale des diplômés d’Al-Azhar.
Dr Al-Hodhud a également souligné que les organisations terroristes, telles que : Al-Qaïda ou Daëch, ou d’autres telles que : Boko Haram, sont similaires au Coronavirus et à ses variantes. Ils ont accusé d’incroyance les sociétés et les dirigeants, en particulier les femmes musulmanes, parce qu’ils ont une idée préconçue selon laquelle il est obligatoire de lutter contre tout musulman pécheur. La lutte contre tout musulman pécheur (selon eux) est plus importante que de lutter contre tout mécréant. Ils ont (des idées erronées menant au takfir qui conduit à son tour à l’explosion et à la destruction).
Dr Al-Hodhud a aussi ajouté que l’exagération aboutit à l’extrémisme. Raison pour laquelle, il a donc confirmé l’importance de la modération.
Il a fait référence aux coutumes et aux traditions qu’ils ont adoptées, telles que : l’obligation du niqab et la pousse de la barbe. En vérité, ils ignorent la diversité des dispositions légales et que les hadiths du Prophète sont conditionnés par sa raison d’être.
En réponse à la question d’un étudiant nigérian : pourquoi n’y a-t-il pas de dialogue avec ces groupes terroristes ? Dr Al-Hodhud a répondu : Ces groupes extrémistes rejettent complètement le dialogue.
Enfin, Dr Al-Hodhud a mis en garde contre l’impact négatif de ces organisations terroristes et souligné : Al-Azhar dans ses programmes met l’accent sur le danger de ces organisations. Nous devons alors avertir tous nos compatriotes du danger de ces idées destructrices.