Des versets coraniques mal compris par les extrémistes
Par/ Pr. Abdel Fattah Abdel Ghani Al-Awari
Traduit par / Pr. Oussama Nabil
La communauté musulmane a souffert autant au passé qu’au présent de quelques groupuscules extrémistes qui ont mal compris l’Islam et interprété faussement les versets coraniques. Leur fausse interprétation ne se conforme pas au contexte coranique et n’est pas non plus fondée sur une base législative authentique. Ces groupuscules, qui ne possèdent pas la langue arabe, ont déduit de la parole d’Allah, le Très-Haut, des faux jugements trop loin du sens voulu du Coran prétendant ainsi détenir la vérité absolue, protéger la religion et en être les tuteurs. Dans un hadith authentique, le Prophète (que la prière et les bénédictions d’Allah lui soient accordées), a bien mis en garde contre un groupe d’hommes, d’un jeune âge et dotés d’un esprit faible. Ils réciteront le Coran et leur récitation ne va pas au de là de leur gorge. Ils sortiront promptement de l’Islam à la façon d’une flèche qui sort de l’arc. Ces groupuscules sont les kharijites dans le temps passé. Mais à l’époque moderne, des nouveaux kharijites, qui ont suivi les anciens kharijites, apparaissent, hissé mensongèrement et faussement le drapeau de l’islam et semé la corruption sur la terre. Ils ont, aussi, décrit les sociétés de jahiliyia (d’ignorance) et accusé leur peuple de mécréance, kufr, déformant, ainsi, l’image tolérante de l’Islam. D’ailleurs, les ennemis des patries (musulmans) les ont manipulés pour saccager les nations. Ces groupuscules se sont mis, alors, à juger la société d’incroyance, kufr, à croire licite de s’emparer de porter atteinte aux biens, aux honneurs et au sang d’autrui du peuple. Ni les pays arabo-musulmans, ni l’humanité n’était à l’abri de leur menace dans la mesure où tout le monde a souffert de leur extrémisme, de leur exagération et de leur fanatisme.
Celui qui lit et médite leur littérature ou écoute leurs discours et leurs leçons ou lit leurs articles diffusés sur les réseaux sociaux pour recruter des jeunes garçons et des jeunes-filles au nom de la religion, et la religion en est innocente et les compare aux critères de la bonne interprétation, aux règles et aux finalités de la législation et à celles de la langue et de ses styles, trouvera que leurs propos ne sont pas du tout fondés. Pourtant, les jeunes et les sous-instruits pourraient être piégés et manipulés à cause de leur sentiment religieux.
Ces groupuscules prétendent que les versets invitant à la docilité, à l’indulgence, au pardon, à la sécurité et à la paix, sont abrogés et remplacés par le verset de l’épée. En effet, Il s’agit d’une fausse allégation divulgation et d’une thèse non fondée. Mais les compagnons du Prophète (que la prière et les bénédictions d’Allah lui soient accordées) et les oulémas anciens et contemporains sont unanimes que les versets relatifs à la docilité, à l’indulgence, au pardon, à la sécurité et à la paix, ne sont pas abrogés. Ils soulignent que la paix est la règle de base, mais la guerre est une exception qu’Allah a légiférée pour repousser l’agression, protéger les nations et les citoyens et assurer la voie de la d’aw’aa afin que le prédicateur et celui qu’on appelle à l’Islam soient en sécurité et en paix. Il est évident que le droit à défense des personnes et des patries a été établi par toutes les lois internationales. A cause de leur ignorance, ces groupuscules ne font pas la distinction entre les versets relatifs au combat et ceux du djihad. En fait, ils confondent les notions, car la bonne interprétation confirme que les versets relatifs au djihad sont plus généraux que ceux du combat : alors que le djihad se fait par la parole et les arguments fondés, et non pas par la force armée comme le comprennent ces idiots. Par exemple, le verset « Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l’Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination ! » comprend un ordre demandant aux musulmans de lutter contre ceux qui renient le message parmi les polythéistes de la Mecque et contre les hypocrites de Médine qui ont manifesté la foi en Allah et caché la mécréance dans leurs cœurs. L’Histoire n’a pas mentionné que le Prophète, que la prière et les bénédictions d’Allah lui soient accordées, avait un jour tué un hypocrite. Cela prouve que le sens voulu du terme djihad dans ce verset est de convaincre l’autre par les arguments fondés, non pas par l’épée et l’arme.
Quant aux versets relatifs au combat, les extrémistes les appliquent littéralement sans prendre en considération les restrictions de la législation. Ils ont, ainsi, préféré les excès au dépend du contexte pour tuer tous ceux qui s’opposent à leur idéologie. S’ils examinent bien le contexte, ils comprendront que les versets relatifs au combat constituent une législation prescrite contre ceux qui veulent combattre les musulmans ou soutiennent ceux qui cherchent à nous combattre et à nous chasser de nos pays ou aident à nous obliger à quitter nos propres patries.
A ce sujet, Allah, le Très-Haut dit : « Combattez pour la cause d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs ! » Il est utile d’examiner les restrictions prescrites avant de mener un combat. Méditez également le verset suivant : « quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. » Tous les versets relatifs à la législation de la lutte sont prescrits pour se défendre, protéger la patrie, et préserver la religion. Dans ce contexte, le jugement n’est pas absolu, mais plutôt conditionné et restreint par les versets suivants :
- « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. »
- « A l’exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée. Tant qu’ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Allah aime les pieux.»
- « Et si jamais tu crains vraiment une trahison de la part d’un peuple, dénonce alors le pacte (que tu as conclu avec), d’une façon franche et loyale car Allah n’aime pas les traîtres. »
- « Et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. »
- « Ô les croyants ! Ô vous qui croyez ! Entrez tous dans la paix [de l’Islâm] ; et ne suivez point les pas de Satan, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. »
En vérité, aucun verset coranique n’appelle les musulmans à combattre ou à tuer une personne simplement parce qu’elle contredit leur croyance, car l’Islam souligne que la diversité et la pluralité des races, des sexes, des couleurs et des croyances est une volonté divine en vertu des versets suivants :
- « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? »
- « Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d’être en désaccord (entre eux,) »
La raison du combat dans la charia n’est pas la mécréance de quiconque, parce que le sang de l’incroyant d’origine est interdit et il n’est pas permis de le tuer. La raison permettant de faire la guerre est alors de se défendre et de repousser l’agression
Que les jeunes musulmans dans le monde entier prennent garde de l’interprétation des extrémistes, l’altération des imposteurs et l’interprétation des ignorants. Qu’ils sachent que le pardon et la clémence dans l’Islam sont des principes qui resteront jusqu’au Jour de la Résurrection, que la législation relative au combat restera jusqu’au Jour de la Résurrection, et qu’Allah l’a légiférée pour protéger les nations, défendre les personnes, protéger les lieux sacrés musulmans et non-musulmans en vertu du verset suivant :
« Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d’Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, »
Que les jeunes s’attachent à l’Islam authentique et à la tolérance de ses législations et prennent leur science et leurs connaissances auprès des oulémas dignes de confiance qui se sont consacrés d’une manière minutieuse et rigoureuse à l’apprentissage, à l’éducation et se tiennent à l’écart de l’idéologie de ces groupes qui cherchent à détruire les nations, à diviser l’unité de la patrie, à être au service des agendas des ennemis.
Qu’Allah, le Très-Haut, protège notre pays et tous les pays musulmans, guide nos jeunes vers tout ce qui est bon et implante dans leur cœur l’amour et la dévotion à leur religion et à leur patrie. Allah est Audient et Proche.
Professeur / Abdel Fattah Abdel Ghani Al-Awari
Doyen de la Faculté des Fondement de la Religion – le Caire –
Université d’Al-Azhar
Membre de l’Organisation Mondiale des Diplômés d’Al-Azhar