:Les leçons de Dar Al-Arqam
Pr. Oussama Nabil
Comment faire pour consolider la foi des compagnons et les doter de plus de force devant les sévices, les tentations et les attaques extérieures qui peuvent les ébranler, et pour garder haut le moral des troupes ? La solution résida dans les « stages de formation continue » qui furent organisés durant trois ans successifs dans la maison de Al-Arqam Ibn Abi Al-Arqam. L’approche consistait à rassembler les croyants pour renforcer leur relation avec Allah et leur foi en Sa majesté, et pour élargir leur horizon intellectuel. Les musulmans ont donc inventé l’approche de la formation continue en s’adaptant à la nouvelle situation. Les Musulmans y ont appris :
1 – L’esprit d’équipe : l’aide et le soutien des uns aux autres, la fraternité et l’amour de l’autre pour la grâce d’Allah. Allah (exalté soit-Il) dit-ce qui peut être traduit comme : ” sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. “ (TSC, Al-`Asr (LE TEMPS) : 3),
2 – La pureté du cœur et la proximité d’Allah : Allah (exalté soit-Il) dit-ce qui peut être traduit comme : ” Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. “ (TSC, Al-‘An`âm (LES BESTIAUX): 162).
3 – L’attachement à sa nation : l’histoire de Youssef (Joseph, sourate 12) et la sourate de Houd (Sourate 11)
4 – Une vision élargie du monde doublée d’une compréhension de la politique interne : Allah (exalté soit-Il) dit-ce qui peut être traduit comme :” Alif, Lâm, Mîm. Les Byzantins ont été vaincus, dans le pays voisin, et après leur défaite ils seront les vainqueurs, dans quelques années. A Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront “ (TSC, Ar-Roûm (LES ROMAINS) : 1-4).
Le problème du lieu de rassemblement se posait parce que Qoraïche ne devrait se douter de rien. Le lieu proposé fut donc la maison de Al-Arqam Ibn Abi Al-Arqam qui était un jeune homme de 17 ans. Jamais Qoraïche, n’aurait pensé que ce jeunot allait contribuer en risquant sa vie par le don de sa maison à des réunions prohibées à l’époque. Al-Arqam n’est connu dans l’histoire de l’islam que pour sa maison. C’est l’exemple de quelqu’un qui a donné à l’islam ce qu’il avait. Je vous conseille donc de trouver quelque chose à donner à l’Islam, à votre nation. Al-Arqam n’avait que sa maison, il l’a donnée. La plus belle chose dans la vie est le don. Souvenez-vous que quand on vit pour soi-même, on naît petit, on vit petit et on meurt petit. En revanche, quand on vit pour les autres, nos vies s’étendent pour chaque personne à qui nous avons rendu le sourire.
Lorsque plus tard, les Mouhadjirin (émigrés) sont arrivés à Médine, et que chacun se réfugiait chez un Ansâr (Musulmans de Médine), le Prophète (BP sur lui), pour exprimer sa gratitude à Al-Arqam, lui a acheté une maison et la lui a offerte.