Les Enfants de Rifaa
Pr. Oussama Nabil
Faculté des Langues-Université d’Al-Azhar
Ce titre est celui d’un essai écrit par Guy Sorman, publié en janvier 2003 pour parler de l’Islam au temps moderne. L’auteur a choisi l’exemple de Rifa’a qui était un intellectuel égyptien, du temps de Napoléon, qui travailla à un islam moderne.
J’ai donné le même titre au présent article pour par parler de la fonction d’un imam d’une mosquée dans un pays européen laïc. Suffit-il que l’imam sache réciter le Coran par cœur pour devenir un imam ? Suffit-il que l’imam ait une bonne formation dans les sciences du Coran et le fiqh ?
Certes, la formation religieuse classique est nécessaire pour la formation d’un imam, mais au temps moderne, est-elle suffisante pour former un imam musulman en mission dans une mosquée dans un pays laïc ?
En effet, les musulmans en Europe n’ont pas les mêmes formations des musulmans qui vivent dans des pays musulmans. En plus, ils vivent dans un contexte religieux, culturel et civilisationnel différent, voire opposé au contexte musulman.
Donc, un imam en mission à l’étranger envisage un public différent du sien qui a besoin de comprendre sa religion d’une manière à la fois correcte et claire surtout dans le contexte actuel où l’Islam relève beaucoup de défis de la part des groupes extrémistes et des médias anti-islam.
Comment expliquer donc l’Islam à un tel public ?
Un imam en mission dans un pays européen doit maîtriser non seulement les sciences religieuses, mais aussi la langue, la culture, l’histoire et surtout la loi du pays d’accueil. Il doit, aussi, savoir comment établir un dialogue avec l’Autre et comment expliquer l’Islam à un non-musulman. Il doit avoir la conviction que le respect de l’Autre fait partie des enseignements de l’Islam.
Au temps moderne, un imam doit savoir choisir les sujets de ses sermons et de ses discours. Il doit être un bon pédagogue et savoir comment mettre les réseaux sociaux au service de la prédication.
Enfin, un imam en mission dans un pays européen doit être courtois, propre, souriant, bien habillé et civilisé. Il doit être un exemple à suivre comme Rifaa !