Le jeûne de Ramadan

Pr. Oussama Nabil

« Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés afin que vous soyez pieux ? »Sourate la Vache, verset 183

Ce verset est d’une grande importance, car il affirme que le jeûne est « une pratique antérieure à l’Islam ». Il remonte à la religion d’Abraham, au judaïsme, au christianisme, voire les Sabéens. Certains historiens soulignent que les adeptes d’Abraham jeûnaient « aux éclipses, aux équinoxes et solstices. » Dans le judaïsme, les adeptes de Moïse jeûnaient le Yom Kippour et d’autres jours. Dans le christianisme, les chrétiens font le carême. « Les Sabéens jeûnaient 30 jours par an ; les plus pieux jeûnaient le dimanche et le lundi ».

En Islam, le musulman jeûne le mois de ramadan en vue de chercher la pitié comme indique le verset susmentionné.

Selon les oulémas, le jeûne correspond à la nature humaine. Ils estiment que l’homme est constitué « d’une entité d’essence matérielle et d’une entité d’essence spirituelle ». Si la nourriture donne de la vitalité à l’entité d’essence matérielle, le jeûne nourrit l’entité d’essence spirituelle.

Pendant la journée de ramadan, il est indispensable de nourrir les âmes du jeûneur par la Salat, la récitation du Coran, les œuvres de charités (aumône – Zakate) et la sincérité dans le travail quotidien. Les oulémas pensent, alors, que le jeûne du mois de ramadan est un exercice qui s’inscrit dans cette optique. Une optique qui invite le jeûneur à intensifier ses exercices spirituels à savoir : méditation, recueillement, charité.

En effet, l’heure de l’iftar ( la rupture du jeûne) est considérée comme une victoire dont la saveur est profondément intime. Une victoire sur les désirs de l’âme, les murmures de Satan et l’égoïsme.

A ce sujet, le messager d’Allah, que la prière et les bénédictions d’Allah lui soient accordées, a dit :

« Celui qui donne de quoi rompre à un jeûneur obtient la récompense d’un jeûne sans que cela diminue le salaire du jeûneur ».

Il a dit aussi :

« La meilleure aumône est celle faite en ramadan » hadith.

« Cherchez le paradis ne serait-ce que par la moitié d’une datte » hadith.

Si le Coran confirme que le jeûne a été prescrit aux adeptes de tous les messages divins, les hadiths prophétiques invitent à la solidarité humaine. Raison pour laquelle les préceptes du partage sont mis en application dans les lieux de rupture où chacun partage son repas avec son frère.

Bon Ramadan à tous les musulmans et à toutes les musulmanes dans le monde tout entier.

زر الذهاب إلى الأعلى